calcul de parcours
calcul de parcours

Edp-parcours > Infos

Les denières informations et mises à jour de edp-parcours.com

N'hésitez pas à donner votre avis ou signaler des erreurs de fonctionnement ( page "contact" ) !

  • Présentation générale et modes d'emploi de edp-parcours.com

    Présentation générale de edp-parcours.com, cliquez ici !

    Les modes d'emploi résumés en un seul document, cliquez ici !


    Edp-Rando, vos parcours avec un descriptif complet, cliquez ici !

  • Foire aux questions (FAQ)

    De nombreuses questions interviennent régulièrement. Pour avoir les réponses,cliquez ici !

  • Les requêtes Google Maps de calculs de parcours représentent un coût !

    Vous êtes nombreux ces derniers temps à découvrir edp-parcours.com. Cela a provoqué un afflux d'inscriptions nouvelles et je vous en remercie.
    Vous utlisez évidemment le clic droit très performant qui déclenche la fonction Google Maps de calcul automatique de parcours.
    Sachez que Google Maps offre la gratuité de ce service jusqu'à une certaine limite. Vous dépassez maintenant les quotas ! Pour éviter les blocages du programme par Google, j'ai été dans l'obligation d'accepter de prendre un contrat payant.
    Soyez tous vigilants sur l'utlisation de ce service.
    Le site edp-parcours.com est gratuit. Si vous désirez soutenir la pérénité de ce site, il est possible d'envoyer, sous forme de don, un chèque de soutien à l'adresse mentionnée dans la page "contact".

  • 04/09/2018 Google Maps impose sa loi !

    Google s'est imposé au fil des années par ses compétences indéniables. Il domine le monde informatique sur de nombreux sujets et peut se permettre maintenant de modifier ses règles sans tenir compte de l'avis des utilisateurs. C'est le cas de Google Maps avec, comme dernier exemple, le surdimensionnement de ses boutons de contrôle.
    Il est impossible actuellement de revenir en arrière. Toutes les cartes Google Maps ont ce type de boutons !
    Je propose donc une présentation différente avec le zoom en haut à gauche et le choix des fonds de carte sous la forme d'un menu déroulant au centre.

  • 03/09/2018 Des changements pour les fonds de carte

    Mauvaise nouvelle pour les utlisateurs des fonds de carte Suisse : Suisse Topo propose une gratuité d'accès de ses fonds de carte juqu'à une certaine limite. Passé ce quota, il demande une participation annuelle de minimum 3000 FRS ! Abandon de la carte Suisse Topo !
    En remplacement, je vous propose un nouveau fond de carte "Open Topo Map" avec un rendu topographique clair, des courbes de niveau et un relief ombré, des symboles pour les points importants.

  • 16/07/2018 "Edp-Rando", vos parcours avec descriptif

    Certains d'entre vous ne le savent pas : Vous pouvez non seulement rendre public vos parcours mais vous pouvez aussi les compléter en y ajoutant un descriptif précis et complet !
    N'hésitez pas à consultez la démarche donnée dans l'encart en haut de cette page.
    Dans la page "recherche", faites aussi le choix "parcours avec descriptif" !
    Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour participer à "Edp-Rando", sous famille de Edp-Parcours !

  • 05/06/2018 La connexion a échoué

    Les 27 et 28 mai, le 1er juin , vous avez constaté que les pages demandant l'accès à la base de donnée échouaient.
    Le serveur situé chez l'hébergeur peut encore se bloquer. Les raisons de la panne n'ont pas encore été déterminnées. La société d'hébergement fait tout son possible pour résoudre ce problème.
    Soyez patient si le système se bloque de nouveau !

  • 05/05/2018 Amélioration impression carte à l'échelle !

    Le choix de l'orientation de la carte est proposé avant la demande d'impression. On demande également le choix du format : A4 ou A3.
    Pour respecter l'échelle, la carte est agrandie et occupe maintenant la quasi totalité de l'écran. Il vous reste à modifier éventuellement l'agrandissement de votre parcours avec "zom +". Utlisez les "ascencseurs" pour vérifier l'emplacement de votre parcours qui reste centré. Pour l'impression, cliquez sur le bouton "impression échelle suite" en haut à gauche de l'écran. Attention, le temps de calcul peut être long en particulier pour le format A3 et les fonds de carte IGN plus chargés. Le navigateur FireFox vous demandera l'autorisation de continuer les calculs!

  • 29/04/2018 Nouvelle présentation

    La partie gauche de l'écran recueillait les outils les uns en dessous des autres dans l'ordre de leur création. J'ai tenté de les regrouper par blocs !
    Vous trouverez un premier bloc en haut avec à gauche les paramètres de construction et les outils. A droite, le panneau d'identification est remplacé après la connexion par la liste de vos parcours suivie du panneau de sauvegarde. Le bloc de participation, mis en valeur, incitera peut-être certains à rendre publics leurs parcours les plus intéressants !
    Un second bloc situé en bas (après la pub) regroupera à gauche les outils comlémentaires concernant les parcours sauvegardés (impression, export...) et à droite les outils de regroupement et de superposition.
    Pour exporter, imprimer, ajouter des POI, vous devez sauvegarder votre parcours ou le charger (panneau lecture).
    Pour regrouper des parcours ou les superposer, vous devez être connecté (apparition du panneau lecture).
    Les panneaux publicitaires sont plus nombreux mais vous savez qu'ils sont nécessaires pour assurer la gratuité du site.

  • 09/04/2018 Nouveau : "Quadrillage UTM"

    A la demande de certains d'entre vous, je viens d'ajouter un "quadrillage UTM 1km WGS 84" (compatible avec les GPS ) essentiellement pour les échelles 1/25000 (zoom=15) et 1/50000 (zoom=14).
    Vous pourrez également lire les coordonnées lat,lng et la correspondance en UTM en créant des POI infos (double clic sur la carte). Je vous rappelle que vous pouvez déplacer les POI.
    Attention, ne cliquez pas sur le quadrillage (aucune réaction prévue dans ce cas).

  • 22/03/2018 Calcul du profil pour les parcours hors de France

    Vous avez peut-être constaté des problèmes de calculs de profil pour les parcours hors de France ou en partie hors de France. Le site "geonames" utilisé pour ce type de parcours a constaté un dépassement de quota (par jour et par heure) et bloque certains calculs d'altitude ! Je prends contact avec la société.

  • 02/03/2018 Imprimer les cartes en respectant l'échelle !

    Vous pouvez maintenant imprimer vos parcours sur des fonds de carte respectant l'échelle.
    L'échelle (du 1/25 000 au 1/200 000) est indiquée en haut de la colonne de gauche (zoom de 15 à 12 ). Un nouveau bouton "mode d'emploi impression" vous permet de contrôler l'obtention de vos fichiers d'impression au format pdf.

  • 06/02/2018 Profil altimétrique en 5 couleurs

    Pour mieux étalonner le profil altimétrique, un choix de 5 couleurs vous est proposé :

    vert si le dénivelé est inférieur à 5%
    jaune si le dénivelé est entre 5% et 7%
    bleu si le dénivelé est entre 7% et 10%
    rouge si le dénivelé est entre 10% et 15%
    noir si le dénivelé est supérieur à 15%

    Pour changer vos anciens profils, appuyez sur le bouton "re-init-calcul-profil".

  • 29/01/2018 Fond de carte Espagne

    Un nouveau fond de carte : Celui de l'IGN Espagnole. Bonne utlisation !

  • 13/01/2018 Mémorisation du lieu de départ

    Pour vous éviter de re-demander à chaque appel de la page votre région habituelle, votre dernier lieu de départ demandé est maintenant mémorisé.

  • 12/01/2018 Ajout d'une clé d'accès à Google Maps

    Ce matin, ajout d'une clé d'accès à Google Maps mais perturbation dès la fin de matinée. Le "petit problème" affiché par Google a été résolu en fin d'après-midi.
    Une autorisation de dépassement de quota a été également demandée. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre ! Désolé pour ce contre-temps.

  • 10/01/2018 Clic droit perturbé en fin de journée

    Un afflux brutal d'utilisateurs provoque le blocage de GoogleMaps à partir d'un certain nombre d'appels de calculs automatiques de sections de parcours
    Je recherche dans la jungle des informations de Google une solution qui sera forcément une formule "premium" donc payante .

  • 05/01/2018 Choix pour les bornes km et largeur de la trace

    Le placement des bornes km était juqu'à maintenant automatique, ce qui permettait une juste répartition de ces bornes.
    Vous pourrez maintenant choisir vous même une autre répartition. Pour des raisons techniques, j'ai dû limité ces choix pour les parcours de moins de 1000km. Pour les parcours plus grands, le mode automatique sera imposé.
    Une autre petite modification concerne la largeur de la trace avec un cran de largeur en plus.

  • 09/12/2017 Profil altimétrique en couleur

    Vous voulez connaître le degré de difficulté de votre parcours : Je vous propose 4 couleurs :

    vert si le dénivelé est inférieur à 2%
    bleu si le dénivelé est entre 2% et 5%
    rouge si le dénivelé est entre 5% et 10%
    noir si le dénivelé est supérieur à 10%

    Pour mettre en couleur vos anciens profils, appuyez sur le bouton "re-init-calcul-profil".

  • 05/12/2017 Connaissez-vous le Gravel ?

    Le Gravel, qui signifie gravier, nous vient des pays à grands espaces, là où les routes ne sont pas toujours goudronnées. Cette pratique se développe progressivement en Europe et gagne à être connue. Quelques fabricants de vélo s’y sont mis et on trouve des ressemblances avec le cyclo-cross : guidon route, pas de suspension, des pneus de section moyenne, des braquets pour affronter les raidillons. En résultat, un vélo polyvalent, confortable, roulant, stable, assez léger, qui vous emmènera la semaine au travail, le week-end sur petites routes et chemins, et en voyages avec sacs ou sacoches. Pour certains il réunit toutes les qualités, pour d’autres il ne fait rien comme il faut ! Bref avec ce vélo on va à peu près partout et vite, et ça c’est magique.
    Edp, sur les conseils de Denis Braux, vient d'ouvrir dans le choix des rubriques entre vélo de route et VTT un nouveau choix : Gravel. Profitez en !

  • 30/11/2017 https et cadenas vert

    Les 3 sites de edp fonctionnent maintenant avec une adresse sécurisée commençant par https. Pensez à modifier vos adresses de favoris en ajoutant le "s" après http. Pour toutes les pages des 3 sites, vous aurez un magnifique cadenas vert, ce qui est plutôt rassurant !
    Le problème d'affichages des fonds de carte a été réglé.
    La redirection automatique vers https sera faite après différentes vérifications.

  • 01/11/2017 Encore un fond de carte : Celui de la Suisse !

    Je viens d'ajouter le fond de carte de la Suisse avec l'aimable autorisation de Swiss Topo
    Quand on sait que "edp" a pris ses racines tout près de la frontière Suisse et que les cartes IGN ne dépassent seulement que de quelques km la zone française, le fond de carte de la Suisse sera un plus pour tous les frontaliers.
    J'espère également que nos amis Suisses vont en faire aussi une utlisation soutenue. Ainsi, "edp" pourra continuer de se propager de l'autre côté de la frontière !

  • 21/10/2017 Deux nouveaux fonds de cartes : Open Cycle Map et Open Snow Map !

    Je viens d'ajouter un nouveau fond de carte, "Open Cycle Map", qui est une émanation de Open Street Map (OSM) avec de très nombreux parcours pour les cyclistes.
    Et pour les amateurs de ski de fond, toujours en partant de Open Street Map, "Open Snow Map" avec une multitude de pistes de ski dans le monde entier. Merci pour son aide à Yves Cainaud, créateur de cette aplication.

  • 07/10/2017 Parcours favoris. Du changement !

    Je vous rappelle que vous pouvez regrouper vos parcours favoris en leur attribuant un code de sélection commun. Consultez le champ "sélection perso" et son mode d'emploi dans le formulaire "participation" de la page "votre parcours".
    Vous retrouverez dans la page "recherche", la recherche par code où vous choisirez votre code de sélection.
    Le programme "parcours favoris" contient maintenant le fond multi-cartes habituel. Il vous permet d'obtenir une page indépendante affichant la liste de vos parcours favoris avec le titre de votre choix. Un clic sur la liste vous permet d'afficher le parcours, les commentaires et l'avis des lecteurs.


  • 02/10/2017 Adresse de votre parcours

    Peu d'utilisateur de edp-pacours ont repéré l'adresse internet de leur parcours (rendu public ou non) située entre la carte et le profil. Cette adresse a été modifiée pour obtenir le fond multicartes créé dernièrement.
    Le même programme a été adapté pour insérer la carte sur un site Internet (bouton "script pour site Internet"). Pour ceux qui ont déjà utlisé cette insertion, il faudra ré-inscrire le nouveau script.


  • 17/09/2017 Impression plus précise

    La bande blanche en bas de la carte a été supprimée et il n'y aura plus de suppressions éventuelles de morceaux de parcours. Votre carte sur l'écran est reproduite avec exactitude et remplit totalement le format A4.
    Pour ceux qui n'ont pas encore le haut débit (et j'en fais partie), il faudra continuer d'être patient !


  • 26/08/2017 Retour sur la superposition de parcours

    Rien de nouveau mais quelques précisions ! Le programme de superposition de parcours utlise OpenLayers qui permet de dessiner simultanément plusieurs couches de parcours .
    Un niveau de décalage est prévu pour apercevoir les parcours qui se chevauchent. Il est possible que des pointes disgracieuses apparaissent sur le dessin. Cela est dû à des allers et retours intempestifs et en particulier à une mauvaise position des points rouges (secteurs calculés).
    Pensez à utiliser le bouton + pour faire apparaître ou disparaître les parcours ou les distances km. Vous pouvez aussi changer de fond de carte.


  • 29/07/2017 Insertion d'un point sur un secteur calculé

    Nouveau ! L'insertion d'un point peut se faire maintenant aussi bien sur un secteur linéaire (segment de droite) que sur un secteur calculé . Pour insérer un point, il suffit de cliquer avec précision sur le parcours (hormis les points bleus et rouges). Cet outil permet d'éviter une démarche qui était complexe sur les secteurs calculés.


  • 12/07/2017 Parcours avec descriptif

    Vous avez à coeur de rendre vos parcours publics (cadre "votre partcipation"). Vous pouvez faire mieux encore et ajouter un descriptif de votre parcours. Il suffit d'ajouter des POI numérotés (points d'information numérotés) sur votre parcours (voir le bouton 'mode d'emploi' dans le formulaire POI). N'oubliez pas de les sauvegarder !
    Dans la page recherche, les parcours avec descriptif seront précédés de la lettre "D" !


  • 12/07/2017 export gpx sans calcul d'altitude

    Les internautes sont toujours impatients. L'outil 'Export gpx sans altitude' vient d'être rétabli. Son résultat est immédiat !


  • 10/07/2017 export gpx avec calcul d'altitude

    L'outil 'Export gpx avec altitude' vous permet d'obtenir un fichier de type "GPX track". Ce fichier contient non seulement les altitudes des bornes permettant de calculer le profil mais aussi les altitudes de tous les points constituant l'ossature du parcours (points bleus, rouges et tous les points intermédiaires invisibles sur les secteurs calculés). Le calcul de la distance sera donc respecté (voir info du 13/01/2017).
    Attention, si le nombre de points est important, le calcul des altitudes peut-être long !


  • 16/06/2017 Impression au format pdf

    L'impression qui consistait à faire des copies d'écran n'était pas très performante au niveau de la présentation ! Je vous propose maintenant l'impression sous forme d'un document .pdf qui apparaitra dans un nouvel onglet.
    N'oubliez pas d'autoriser votre navigateur à afficher des "popups" (ici un nouvel onglet) pour edp-parcours.com (par exemple, en haut à droite, sur Google Chrome au moment de la demande d'impression).
    Vous aurez le choix entre l'impression du parcours au format "paysage" et l'impression du profil accompagné des commentaires et du descriptif (s'il existe) au format "portrait". N'oubliez pas de paramétrer votre imprimante suivant votre choix !
    Attention, si vous n'avez pas le haut débit, le chargement du parcours peut-être long : Jusqu'à 40 secondes avec un transfert ADSL. Heureux sont les possesseurs de la fibre optique !
    Enfin, un autre avantage : Vous pouvez sauvegarder vos fichiers .pdf !


  • 11/05/2017 Trace en pointillé et fléchage

    Un nouvel outil: Vous pourrez maintenant dessiner votre parcours en pointillé ou le flécher.


  • 24/04/2017 Petite révolution sur EDP !

    Google Maps offre maintenant la possibilité de charger d'autres fonds de cartes. Pour chacun des outils proposés sur ce site, j'utilisais simultanément les fonctions Google Maps et Géoportail (fond de carte IGN ). J'ai décidé de simplifier mes programmes en m'appuyant seulement sur l'univers de Google Maps. En espérant que GoogleMaps ne change pas ses règles d'accueil, je vous propose cette nouvelle version simplifiée. Vous trouverez en plus des 4 couches de cartes Google Maps de base (plan, plan avec relief, satellite, satellite sans légende), les couches OSM (Open Street Map) , IGN, IGN scan Express, IGN scan Standard. Bonne utlisation de edp-parcours.com !


  • 20/04/2017 3 modes pour les secteurs calculés

    Les pistes cyclables ne sont pas toujours reconnues avec le mode "route". Vous aurez maintenant 3 choix pour les secteurs calculés : "piéton", "cycle" et "route". Vous pourrez maintenant changer de mode de calcul pendant la construction de votre parcours !


  • 11/04/2017 Carte plein écran

    Nouvel outil : Il vous sera possible d'agrandir la carte et de revenir au format standard ( bouton : ).


  • 05/04/2017 De nouveaux fonds de cartes IGN

    A titre expérimental, 2 fonds de cartes IGN ( voir le bouton "couches" ) ont été ajoutés : Express standard et Express classique. En espérant que le chargement de ces 2 nouvelles couches ne perturbe pas le chargement général des cartes IGN !


  • 05/04/2017 Descriptif avec les POI numérotés

    De nouveaux POI numérotés viennent d'être créés. Ils permettent de donner une aide pour chaque point stratégique du parcours. Ces textes explicatifs sont recopiés dans le paragraphe descriptif dans la rubrique commentaire. Vous aurez ainsi un check-list du parcours. Pensez évidemment à rendre public votre parcours ( formulaire "participation" ) pour en faire profiter les lecteurs de edp-parcours.com !


  • 05/02/2017 Export.gpx pour Garmin

    L'export .gpx produit des fichiers de type gpx track. Garmin a évolué et demande des fichiers gpx track avec la mention du temps pour chaque point. Edp vous permet maintenant d'exporter des fichiers acceptés par Garmin Connect. Il faut aussi rappeler que Garmin ne propose plus la fonction de reconnaissance d'une montre Garmin sur un site autre que Garmin Connect !


  • 02/02/2017 Sauvegarde avec une infinité de secteurs calculés

    Je vous disais le 01/04/2015 que, au moment de la sauvegarde, si le nombre de secteurs calculés (délimités par des points rouges) dépassait 10, la fonction de sauvegarde devait remplacer votre parcours par des secteurs linéaires (points bleus).
    Sur edp, cette contrainte a disparu ! Vous pouvez définir autant de secteurs calculés que vous les désirez. Tous ces secteurs seront sauvegardés et vous pourrez donc retrouver votre structure de points comme vous l'aviez construite !


  • 13/01/2017 Export GPX avec altitudes

    Un nouveau service a été créé : "export GPX avec altitudes" qui donne tous les points dont l'altitude a été calculée par edp.
    Utilisez plutôt le bouton "export GPX" qui donne 2 fois plus de points (sans altitude). Il est donc plus précis en particulier au niveau de la distance.


  • 06/01/2017 Changement d'hébergeur

    Le site edp-parcours.com vient de migrer chez un nouvel hébergeur.


  • 16/11/2016 Recherche : Plusieurs méthodes

    Quand vous ouvrez la page recherche, vous avez les 50 derniers parcours "publics" postés sur le site.
    Pour lire d'autres parcours, vous aurez le choix d'une recherche par localité ou par région ou revenir aux derniers parcours postés.
    N'oubliez pas que la liste complète des parcours se trouve en dessous de la carte. Cliquez sur le titre pour lire le parcours.


  • 16/09/2016 Des statistiques sur votre participation (page "votre parcours") !

    Le 26 septembre 2015, 20459 parcours sont enregistrés et seulement 1139 (soit 5.56 %) sont présentés au public !
    Le 16 septembre 2016, 33219 parcours sont enregistrés et seulement 2190 (soit 6.59 %) sont présentés au public !
    Vous pouvez maintenant, avec une très grande facilité, rendre public votre parcours en complétant le formulaire de participation (colonne de gauche). Un clic sur l'activité et sur la région, un commentaire de quelques mots et votre parcours est livré au public ! Si vous avez le temps, vous pourrez ajouter une photo, ajouter un commentaire détaillé (aussi long que vous le voulez !)ou marquer un code pour regrouper vos parcours favoris. A tout moment, vous pourrez modifier ou même supprimer votre participation pour un parcours donné. Ne soyez pas égoïste, la plupart de vos parcours peuvent intéresser de nombreux internautes. C'est ça le web 2.0 !

  • 08/08/2016 Superposition avec décalage (suite)

    Le décalage n'est pas parfait en particulier pour des parcours avec des angles trop fermés. Vous pourrez choisir une échelle de décalage et si nécessaire un décalage nul. Faites des essais avec différents niveaux d'échelle et différentes largeurs de tracés. Changez l'ordre des parcours si nécessaire.

  • 28/05/2016 De nouveaux POI

    Vous aurez le choix entre soit un poi avec pictogramme et texte, soit un poi sous forme de texte avec un cadre. Pour les bords du cadre, le fond du cadre, les caractères, vous pourrez choisir la couleur (y compris "transparent"). Vous pourrez aussi choisir la taille des caractères.

  • 09/05/2016 Le retour des POI

    Vous aurez de nouveau la possibilité d'ajouter des points d'intérêts (POI) sur les 2 fonds de carte, de les modifier ou de les supprimer. Vous pourrez aussi les déplacer. Un poi est constitué d'un pictogramme lié à un texte donnant quelques détails. Le mode d'emploi est joint mais vous devez d'abord sauvegarder votre parcours.

  • 28/02/2016 Déplacement des points rouges

    Un nouvelle amélioration: Les points rouges jusqu'à maintenant figés pourront être étirés. Mais, contrairement à l'étirement des points bleus, le parcours ne sera reconstruit qu'à la fin du mouvement.

  • 02/02/2016 Temps de calcul du profil amélioré

    Le temps de calcul du profil a été amélioré spectaculairement: Le temps moyen de calcul, pour un parcours en France, a été divisé par 10 ! Quelques secondes permettent de réinitialiser le profil d'un parcours complet.

  • 25/09/2015 Une nouvelle conception de la page recherche

    L'idée était d'utiliser Google Maps pour trouver de manière automatique la localité de départ et la localité d'arrivée de chaque parcours. Pour chacun de 29400 parcours, le calcul de la ville de départ et d'arrivée a été effectué. Pour rendre public un parcours, il suffira de choisir dans le formulaire de participation le type d'activité, la région ou le pays et d'ajouter un commentaire. Je vous conseille fortement d'effectuer cette petite démarche! Mais l'intérêt de cette modification se trouve dans la page recherche: Vous choisirez une localité et trouverez tous les parcours dans un rayon donné autour de cette localité. Vous trouverez les parcours sur la carte ou sur la liste de tous les parcours située en dessous de la carte. Un clic sur la carte ou sur la liste vous permettra de lire un parcours.

  • 28/04/2015 Superposition avec décalage

    Pour plus de clarté, les parcours superposés seront décalés! Pour un problème de choix d'échelle, choisir en premier le plus grand parcours.

  • 01/04/2015 Secteurs calculés et GoogleMaps

    Pour construire votre parcours, vous pouvez utiliser le "clic droit" autant de fois que vous le voulez. Mais au moment de la sauvegarde, si le nombre de points rouges dépasse 10, la fonction de sauvegarde doit remplacer votre parcours par des points bleus (secteurs linéaires). En effet, GooogleMaps qui est à l'origine de ces secteurs calculés refuse au moment de la lecture de calculer plus de 10 secteurs! Votre parcours, pour être lu, sera donc légèrement modifié et pourra alors perdre quelques mètres! Son profil sera recalculé.