calcul de parcours
calcul de parcours

Edp-parcours > Infos

Les denières informations et mises à jour de edp-parcours.com

N'hésitez pas à donner votre avis ou signaler des erreurs de fonctionnement ( page "contact" ) !

  • 21/10/2017 Deux nouveaux fonds de cartes : Open Cycle Map et Open Snow Map !

    Je viens d'ajouter un nouveau fond de carte, "Open Cycle Map", qui est une émanation de Open Street Map (OSM) avec de très nombreux parcours pour les cyclistes.
    Et pour les amateurs de ski de fond, toujours en partant de Open Street Map, "Open Snow Map" avec une multitude de pistes de ski dans le monde entier. Merci pour son aide à Yves Cainaud, créateur de cette aplication.

  • 07/10/2017 Parcours favoris. Du changement !

    Je vous rappelle que vous pouvez regrouper vos parcours favoris en leur attribuant un code de sélection commun. Consultez le champ "sélection perso" et son mode d'emploi dans le formulaire "participation" de la page "votre parcours".
    Vous retrouverez dans la page "recherche", la recherche par code où vous choisirez votre code de sélection.
    Le programme "parcours favoris" contient maintenant le fond multi-cartes habituel. Il vous permet d'obtenir une page indépendante affichant la liste de vos parcours favoris avec le titre de votre choix. Un clic sur la liste vous permet d'afficher le parcours, les commentaires et l'avis des lecteurs.


  • 02/10/2017 Adresse de votre parcours

    Peu d'utilisateur de edp-pacours ont repéré l'adresse internet de leur parcours (rendu public ou non) située entre la carte et le profil. Cette adresse a été modifiée pour obtenir le fond multicartes créé dernièrement.
    Le même programme a été adapté pour insérer la carte sur un site Internet (bouton "script pour site Internet"). Pour ceux qui ont déjà utlisé cette insertion, il faudra ré-inscrire le nouveau script.


  • 17/09/2017 Impression plus précise

    La bande blanche en bas de la carte a été supprimée et il n'y aura plus de suppressions éventuelles de morceaux de parcours. Votre carte sur l'écran est reproduite avec exactitude et remplit totalement le format A4.
    Pour ceux qui n'ont pas encore le haut débit (et j'en fais partie), il faudra continuer d'être patient !


  • 26/08/2017 Retour sur la superposition de parcours

    Rien de nouveau mais quelques précisions ! Le programme de superposition de parcours utlise OpenLayers qui permet de dessiner simultanément plusieurs couches de parcours .
    Un niveau de décalage est prévu pour apercevoir les parcours qui se chevauchent. Il est possible que des pointes disgracieuses apparaissent sur le dessin. Cela est dû à des allers et retours intempestifs et en particulier à une mauvaise position des points rouges (secteurs calculés).
    Pensez à utiliser le bouton + pour faire apparaître ou disparaître les parcours ou les distances km. Vous pouvez aussi changer de fond de carte.


  • 29/07/2017 Insertion d'un point sur un secteur calculé

    Nouveau ! L'insertion d'un point peut se faire maintenant aussi bien sur un secteur linéaire (segment de droite) que sur un secteur calculé . Pour insérer un point, il suffit de cliquer avec précision sur le parcours (hormis les points bleus et rouges). Cet outil permet d'éviter une démarche qui était complexe sur les secteurs calculés.


  • 12/07/2017 Parcours avec descriptif

    Vous avez à coeur de rendre vos parcours publics (cadre "votre partcipation"). Vous pouvez faire mieux encore et ajouter un descriptif de votre parcours. Il suffit d'ajouter des POI numérotés (points d'information numérotés) sur votre parcours (voir le bouton 'mode d'emploi' dans le formulaire POI). N'oubliez pas de les sauvegarder !
    Dans la page recherche, les parcours avec descriptif seront précédés de la lettre "D" !


  • 12/07/2017 export gpx sans calcul d'altitude

    Les internautes sont toujours impatients. L'outil 'Export gpx sans altitude' vient d'être rétabli. Son résultat est immédiat !


  • 10/07/2017 export gpx avec calcul d'altitude

    L'outil 'Export gpx avec altitude' vous permet d'obtenir un fichier de type "GPX track". Ce fichier contient non seulement les altitudes des bornes permettant de calculer le profil mais aussi les altitudes de tous les points constituant l'ossature du parcours (points bleus, rouges et tous les points intermédiaires invisibles sur les secteurs calculés). Le calcul de la distance sera donc respecté (voir info du 13/01/2017).
    Attention, si le nombre de points est important, le calcul des altitudes peut-être long !


  • 16/06/2017 Impression au format pdf

    L'impression qui consistait à faire des copies d'écran n'était pas très performante au niveau de la présentation ! Je vous propose maintenant l'impression sous forme d'un document .pdf qui apparaitra dans un nouvel onglet.
    N'oubliez pas d'autoriser votre navigateur à afficher des "popups" (ici un nouvel onglet) pour edp-parcours.com (par exemple, en haut à droite, sur Google Chrome au moment de la demande d'impression).
    Vous aurez le choix entre l'impression du parcours au format "paysage" et l'impression du profil accompagné des commentaires et du descriptif (s'il existe) au format "portrait". N'oubliez pas de paramétrer votre imprimante suivant votre choix !
    Attention, si vous n'avez pas le haut débit, le chargement du parcours peut-être long : Jusqu'à 40 secondes avec un transfert ADSL. Heureux sont les possesseurs de la fibre optique !
    Enfin, un autre avantage : Vous pouvez sauvegarder vos fichiers .pdf !


  • 11/05/2017 Trace en pointillé et fléchage

    Un nouvel outil: Vous pourrez maintenant dessiner votre parcours en pointillé ou le flécher.


  • 24/04/2017 Petite révolution sur EDP !

    Google Maps offre maintenant la possibilité de charger d'autres fonds de cartes. Pour chacun des outils proposés sur ce site, j'utilisais simultanément les fonctions Google Maps et Géoportail (fond de carte IGN ). J'ai décidé de simplifier mes programmes en m'appuyant seulement sur l'univers de Google Maps. En espérant que GoogleMaps ne change pas ses règles d'accueil, je vous propose cette nouvelle version simplifiée. Vous trouverez en plus des 4 couches de cartes Google Maps de base (plan, plan avec relief, satellite, satellite sans légende), les couches OSM (Open Street Map) , IGN, IGN scan Express, IGN scan Standard. Bonne utlisation de edp-parcours.com !


  • 20/04/2017 3 modes pour les secteurs calculés

    Les pistes cyclables ne sont pas toujours reconnues avec le mode "route". Vous aurez maintenant 3 choix pour les secteurs calculés : "piéton", "cycle" et "route". Vous pourrez maintenant changer de mode de calcul pendant la construction de votre parcours !


  • 11/04/2017 Carte plein écran

    Nouvel outil : Il vous sera possible d'agrandir la carte et de revenir au format standard ( bouton : ).


  • 05/04/2017 De nouveaux fonds de cartes IGN

    A titre expérimental, 2 fonds de cartes IGN ( voir le bouton "couches" ) ont été ajoutés : Express standard et Express classique. En espérant que le chargement de ces 2 nouvelles couches ne perturbe pas le chargement général des cartes IGN !


  • 05/04/2017 Descriptif avec les POI numérotés

    De nouveaux POI numérotés viennent d'être créés. Ils permettent de donner une aide pour chaque point stratégique du parcours. Ces textes explicatifs sont recopiés dans le paragraphe descriptif dans la rubrique commentaire. Vous aurez ainsi un check-list du parcours. Pensez évidemment à rendre public votre parcours ( formulaire "participation" ) pour en faire profiter les lecteurs de edp-parcours.com !


  • 05/02/2017 Export.gpx pour Garmin

    L'export .gpx produit des fichiers de type gpx track. Garmin a évolué et demande des fichiers gpx track avec la mention du temps pour chaque point. Edp vous permet maintenant d'exporter des fichiers acceptés par Garmin Connect. Il faut aussi rappeler que Garmin ne propose plus la fonction de reconnaissance d'une montre Garmin sur un site autre que Garmin Connect !


  • 02/02/2017 Sauvegarde avec une infinité de secteurs calculés

    Je vous disais le 01/04/2015 que, au moment de la sauvegarde, si le nombre de secteurs calculés (délimités par des points rouges) dépassait 10, la fonction de sauvegarde devait remplacer votre parcours par des secteurs linéaires (points bleus).
    Sur edp, cette contrainte a disparu ! Vous pouvez définir autant de secteurs calculés que vous les désirez. Tous ces secteurs seront sauvegardés et vous pourrez donc retrouver votre structure de points comme vous l'aviez construite !


  • 13/01/2017 Export GPX avec altitudes

    Un nouveau service a été créé : "export GPX avec altitudes" qui donne tous les points dont l'altitude a été calculée par edp.
    Utilisez plutôt le bouton "export GPX" qui donne 2 fois plus de points (sans altitude). Il est donc plus précis en particulier au niveau de la distance.


  • 06/01/2017 Changement d'hébergeur

    Le site edp-parcours.com vient de migrer chez un nouvel hébergeur.


  • 16/11/2016 Recherche : Plusieurs méthodes

    Quand vous ouvrez la page recherche, vous avez les 50 derniers parcours "publics" postés sur le site.
    Pour lire d'autres parcours, vous aurez le choix d'une recherche par localité ou par région ou revenir aux derniers parcours postés.
    N'oubliez pas que la liste complète des parcours se trouve en dessous de la carte. Cliquez sur le titre pour lire le parcours.


  • 16/09/2016 Des statistiques sur votre participation (page "votre parcours") !

    Le 26 septembre 2015, 20459 parcours sont enregistrés et seulement 1139 (soit 5.56 %) sont présentés au public !
    Le 16 septembre 2016, 33219 parcours sont enregistrés et seulement 2190 (soit 6.59 %) sont présentés au public !
    Vous pouvez maintenant, avec une très grande facilité, rendre public votre parcours en complétant le formulaire de participation (colonne de gauche). Un clic sur l'activité et sur la région, un commentaire de quelques mots et votre parcours est livré au public ! Si vous avez le temps, vous pourrez ajouter une photo, ajouter un commentaire détaillé (aussi long que vous le voulez !)ou marquer un code pour regrouper vos parcours favoris. A tout moment, vous pourrez modifier ou même supprimer votre participation pour un parcours donné. Ne soyez pas égoïste, la plupart de vos parcours peuvent intéresser de nombreux internautes. C'est ça le web 2.0 !

  • 08/08/2016 Superposition avec décalage (suite)

    Le décalage n'est pas parfait en particulier pour des parcours avec des angles trop fermés. Vous pourrez choisir une échelle de décalage et si nécessaire un décalage nul. Faites des essais avec différents niveaux d'échelle et différentes largeurs de tracés. Changez l'ordre des parcours si nécessaire.

  • 28/05/2016 De nouveaux POI

    Vous aurez le choix entre soit un poi avec pictogramme et texte, soit un poi sous forme de texte avec un cadre. Pour les bords du cadre, le fond du cadre, les caractères, vous pourrez choisir la couleur (y compris "transparent"). Vous pourrez aussi choisir la taille des caractères.

  • 09/05/2016 Le retour des POI

    Vous aurez de nouveau la possibilité d'ajouter des points d'intérêts (POI) sur les 2 fonds de carte, de les modifier ou de les supprimer. Vous pourrez aussi les déplacer. Un poi est constitué d'un pictogramme lié à un texte donnant quelques détails. Le mode d'emploi est joint mais vous devez d'abord sauvegarder votre parcours.

  • 28/02/2016 Déplacement des points rouges

    Un nouvelle amélioration: Les points rouges jusqu'à maintenant figés pourront être étirés. Mais, contrairement à l'étirement des points bleus, le parcours ne sera reconstruit qu'à la fin du mouvement.

  • 02/02/2016 Temps de calcul du profil amélioré

    Le temps de calcul du profil a été amélioré spectaculairement: Le temps moyen de calcul, pour un parcours en France, a été divisé par 10 ! Quelques secondes permettent de réinitialiser le profil d'un parcours complet.

  • 25/09/2015 Une nouvelle conception de la page recherche

    L'idée était d'utiliser Google Maps pour trouver de manière automatique la localité de départ et la localité d'arrivée de chaque parcours. Pour chacun de 29400 parcours, le calcul de la ville de départ et d'arrivée a été effectué. Pour rendre public un parcours, il suffira de choisir dans le formulaire de participation le type d'activité, la région ou le pays et d'ajouter un commentaire. Je vous conseille fortement d'effectuer cette petite démarche! Mais l'intérêt de cette modification se trouve dans la page recherche: Vous choisirez une localité et trouverez tous les parcours dans un rayon donné autour de cette localité. Vous trouverez les parcours sur la carte ou sur la liste de tous les parcours située en dessous de la carte. Un clic sur la carte ou sur la liste vous permettra de lire un parcours.

  • 28/04/2015 Superposition avec décalage

    Pour plus de clarté, les parcours superposés seront décalés! Pour un problème de choix d'échelle, choisir en premier le plus grand parcours.

  • 01/04/2015 Secteurs calculés et GoogleMaps

    Pour construire votre parcours, vous pouvez utiliser le "clic droit" autant de fois que vous le voulez. Mais au moment de la sauvegarde, si le nombre de points rouges dépasse 10, la fonction de sauvegarde doit remplacer votre parcours par des points bleus (secteurs linéaires). En effet, GooogleMaps qui est à l'origine de ces secteurs calculés refuse au moment de la lecture de calculer plus de 10 secteurs! Votre parcours, pour être lu, sera donc légèrement modifié et pourra alors perdre quelques mètres! Son profil sera recalculé.